Des cas de botulisme ont été identifiés en Indre-et-Loire. D’après la Direction générale de la santé (DGS), cinq personnes ont été hospitalisées après avoir consommé du pesto à l’ail des ours. Cette situation, jugée préoccupante, a conduit à un rappel immédiat des conserves concernées.
La Direction générale de la santé a affirmé que cinq cas de botulisme ont été signalés lundi 9 septembre en Indre-et-Loire. Les patients ont tous consommé du pesto à l’ail des ours de la marque O petits oignons-cuisine mobile (par Thierry Leloup). Admis à l’hôpital, ils sont actuellement sous surveillance médicale.
"Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante qui se développe notamment dans les aliments mal conservés", selon le ministère de la Santé. Le communiqué note plus précisément la toxine botulique, produite par la bactérie Clostridium botulinum.
Les analyses préliminaires ont révélé des défauts dans le processus de stérilisation des conserves de pesto. Comme la période d’incubation du botulisme peut varier, les autorités sanitaires mettent en garde sur le risque de nouveaux cas dans les jours à venir.
En tout cas, les produits concernés ont été immédiatement rappelés. La Direction générale de la santé recommande vivement de ne consommer que des produits alimentaires dont la provenance et la conservation sont assurées.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re