La justice reproche à huit militants écologistes de "vol en réunion" ou "complicité de ce délit".
Dans la soirée de vendredi 13 décembre, 500 euros d’amende ont été requis contre huit militants écologistes à Bordeaux. Les huit prévenus, quatre hommes et quatre femmes, étaient poursuivis pour "vol en réunion" ou "complicité de ce délit", qui est punissable de 5 ans d’emprisonnement et le versement de 75 000 euros d’amende, relate Le Figaro.
Le 28 mai dernier, ces militants, âgés de 21 à 62 ans, auraient participé à une opération de décrochage de portraits du président de la République, Emmanuel Macron, dans quatre mairies du bassin d’Arcachon, dont Audenge, Biganos, Le Teich et Gujan-Mestras.
Cette action a été faite après une campagne de "désobéissance non-violente" lancée par le collectif écologiste Action non-violente ANV-Cop21 au mois de février. En France, 134 portraits officiels ont été réquisitionnés.
"Notre action est comme un coup de klaxon (...) on a décidé d’interpeller le gouvernement par les moyens que nous avons de simples citoyens", a défendu Laurent Freyss, menuisier de 49 ans, devant un tribunal.
Le tribunal correctionnel rendra son jugement le 20 décembre sur leur cas.
>>> A lire aussi : Mouvement écologique : des activistes décrochent les portraits présidentiels