Cette audience constitue le second volet de l’affaire Balkany. Il est différent de celui pour lequel l’ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany a été réincarcéré pendant six mois, entre février et août.
Le couple Balkany, reconnu coupable de blanchiment de fraude fiscale aggravé est de retour devant la justice ce mardi 25 octobre. Isabelle et Patrick Balkany seront jugés devant la cour d’appel de Paris, qui décidera des sanctions à appliquer contre les époux Balkany. D’après TF1, il s’agit du second volet de l’affaire Balkany, hormis celui pour lequel l’ancien maire de Levallois-Perret a été condamné à une peine de six mois de prison, entre février et août, pour non-respect des contraintes de son bracelet électronique. Le dossier concernant les Balkany est désormais divisé en deux parties à savoir l’une consacrée à des soupçons de fraude fiscale et l’autre à des soupçons de blanchiment, de déclaration mensongère à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et de prise illégale d’intérêts.
Isabelle et Patrick Balkany ont été condamnés en appel, le 24 mai dernier, à 4 et 5 ans d’emprisonnement et dix ans d’inéligibilité. Par ailleurs, ils devront chacun s’acquitter d’une amende de 100 000 euros. Le couple a été reconnu coupable d’avoir dissimulé, entre 2007 et 2014, quelque 13 millions d’euros d’avoirs au fisc, dont deux villas dans les Caraïbes et au Maroc. Soupçonné d’avoir mis à disposition de son gendre des immeubles de bureaux, sans avoir versé de loyer, l’ancien maire de Levallois-Perret a déjà été mis en examen à Nanterre pour abus de bien sociaux, détournements de fonds publics et prise illégale d’intérêts. Il est également mêlé à une autre affaire dans laquelle il est accusé d’avoir eu recours à des agents municipaux comme chauffeurs privés. En outre, le couple sera jugé en avril 2023 à Nanterre pour diffusion de deux photomontages à caractère sexuel de leur ancien conseiller municipal à Levallois-Perret, devenu leur opposant.
Lire toute l’actualité en France