Une étude sur les promotions faites pendant le Black Friday a été réalisée par Boston Consulting Group (BCG). Près de deux Français sur trois pensent profiter de cet événement.
Cette pratique commerciale en provenance des Etats-Unis s’est imposée en France en quelques années. Les résultats d’une étude du Boston Consulting Group (BCG) ont montré que 96% des Français "identifient" cet évènement et près de 63% (deux tiers) prévoient de profiter des promotions pendant le Black Friday. Le taux de participation a ainsi augmenté de 12 points alors que la hausse de l’inflation impacte énormément sur le pouvoir d’achat des ménages.
Ce vendredi, les Français comptent dépenser 255 euros, soit 15% de moins que le budget moyen de l’année dernière. Cette baisse résulte notamment de la hausse générale des prix qui ont énormément touché cette édition 2022. Par conséquent, 81% des enquêtés ressentent les effets de l’inflation et 42% d’entre eux piochent déjà dans leur épargne pour payer leurs dépenses du quotidien.
"A l’échelle internationale, les consommateurs français font partie de ceux qui réduisent le plus leurs dépenses de biens non essentiels", ont souligné les consultants. En effet, en Allemagne, le budget moyen alloué au Black Friday se situe plutôt à hauteur de 290 euros alors que ce montant est de 300 euros pour les Suisses, selon le sondage du BCG.
Les résultats de l’enquête ont également montré que 39% des Français consomment davantage de produits d’occasion. Outre l’inflation, la sensibilité grandissante des Français aux enjeux environnementaux joue également un rôle dans le succès de la seconde main.
Un peu plus de 70% des sondés souhaitent faire des achats plus écoresponsables lors du Black Friday. Les plus de 45 ans privilégient notamment ces achats durables.
> A lire aussi : Black Friday : des associations dénoncent un vendredi noir pour l’environnement et les droits humains