Le grand rendez-vous commercial ouvrant la saison des fêtes tombe ce vendredi 25 novembre. Cette journée placée sous le signe de la surconsommation est régulièrement dénoncée par les associations de défense d’une consommation plus responsable.
Les consommateurs attendent cette journée avec impatience ! Le Black Friday se déroule ce vendredi 25 novembre avec des soldes pouvant atteindre les -70% sur de nombreux produits. Avec le succès de ce grand rendez-vous commercial ouvrant la saison des fêtes, certains commerçants prolongent les remises sur une semaine entière pour porter le nom de Black Week. Toutefois, cette initiative est régulièrement dénoncée par les associations de défense d’une consommation plus responsable. Ces dernières ont qualifié le Black Friday comme un vendredi noir pour l’environnement et les droits humains. "Le Black Friday, c’est la journée où l’on consomme le plus dans le monde", a déclaré Thibaut Ringo, directeur général de l’ONG Altermundi et cofondateur du Green Friday sur les propos repris par TF1.
Les associations s’inquiètent surtout de la surconsommation de produits particulièrement polluants pour la planète comme les vêtements, téléphones, tablettes, ordinateurs et autres machines à laver et appareils électroménagers. D’autant plus qu’avec les promotions alléchantes, les consommateurs sont incités à acheter des articles pas forcément utiles. "Lors du Black Friday, il y a encore plus de gaspillage qu’à l’accoutumée", a confié Marine Foulon, responsable communication de l’ONG Zero Waste France. Dans la foulée, les achats en ligne durant le Black Friday ont un coût important pour l’environnement en termes d’emballage, d’impact carbone lié au coût du transport et d’impact concernant les retours pour les articles qui ne conviennent pas.
Le Black Friday a également des conséquences sur les droits humains à travers le monde. "Il y a un coût environnemental et un coût social. On parle ainsi de ’Black Season’ en Chine avec un rythme effréné pour ceux qui fabriquent les produits", alerte Thibault Ringo. Les associations ont cité les gens souvent mal payés dans la chaîne de production ou encore l’exposition aux pesticides dans l’industrie de la mode. Selon un récent rapport du réseau des solutions de développement durable des Nations unies (SDSN), la consommation des Européens, chaque année, en termes de smartphone, voiture ou électroménager, était associée à 1,2 million de cas d’esclavage moderne. De plus, elle est responsable de 4 200 accidents du travail mortels dans le monde.
Plus de détails sur TF1