La biographie intitulée ’La vie après la guerre Léon Gautier’, qui est censée retracer le parcours de l’ancien commando Kieffer décédé en juillet dernier, suscite la colère de sa famille. Cette dernière évoque un récit truffé d’erreurs. Choquée, elle a exprimé son intention de porter plainte.
Le 3 juillet 2023, Léon Gautier, le dernier survivant des 177 Français ayant participé au débarquement en Normandie le 6 juin 1944, est décédé à l’âge de 100 ans. Sa disparition marque la fin d’une époque et représente une perte significative pour l’histoire militaire.
Une biographie, intitulée "La vie après la guerre Léon Gautier", aurait été publiée quelques jours après sa mort, mais celle-ci fait jaser au sein de sa famille. Le contenu du livre, censé retracer la vie du dernier membre du commando Kieffer, est critiqué pour son inexactitude, des erreurs et même des mensonges, rapportent les médias.
Les retours laissés sur des plateformes de vente en ligne, où l’ouvrage est disponible, convergent dans le même sens. Ils pointent du doigt les erreurs dans le livre. La famille du défunt envisage sérieusement de déposer une plainte.
Ce livre raconterait des récits complètement fantaisistes. En réalité, Léon Gautier n’a jamais été détenu en Allemagne, et son décès est loin d’être une "disparition tragique" comme indiqué sur la présentation sur Amazon. "Dans ces pages se cache un mystère qui attend d’être éclairci : la tragique disparition de Léon Gautier", peut-on lire. La famille parle également de la photo de couverture avec un béret et un insigne à l’envers.