L’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes a été votée par les sénateurs, mercredi 22 janvier.
L’une des mesures phares du projet de loi bioéthique a été votée au Sénat, mercredi dernier. Les sénateurs ont, en effet, voté à 160 voix contre 116 pour l’ouverture de la PMA pour toutes. Lors de ce vote, c’était notamment les groupes de gauche et LREM qui ont soutenu le projet. Le groupe LR, quant à lui, a majoritairement voté contre cette mesure (87 contre 22) ainsi que l’Union centriste (20 contre 14).
Pour rappel, l’élargissement de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires constitue une mesure de campagne d’Emmanuel Macron, rappelle TV5monde.com.
Quant à la question que le remboursement pour toutes, celle-ci a été à l’origine d’un vif débat au Sénat. Au final, le remboursement sera limité aux PMA fondées sur "critère médical" en cas d’une infertilité. Par conséquent, les couples de femmes et les femmes seules ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a alors dénoncé une atteinte "au principe d’égalité et de solidarité". La socialiste Laurence Rossignol, quant à elle, a fait remarquer une volonté d’"exclure les couples lesbiens et les femmes seules d’un des fondements de notre République, la Sécurité sociale".
>>> Voir notre dossier sur la PMA.
>>> PMA pour toutes : selon un médecin, "ne pas rembourser" pourra "créer une forme d’inéquité"