À quelques jours de l’examen au Sénat d’une proposition de loi sur le port de caméras-piétons chez les policiers municipaux, le gouvernement a annoncé un bilan très positif de l’expérimentation lancé en 2016.
Le dispositif de caméras-piétons dans la police municipale a été lancé depuis le 3 juin 2016 sur plus de 300 communes. Cette expérimentation est censée améliorer les rapports entre les forces de l’ordre et la population.
Dimanche soir, le ministère de l’Intérieur a évoqué un bilan très positif de l’expérimentation. Le gouvernement souhaiterait, d’ailleurs, généraliser le système.
"Plus de 300 communes avaient obtenu l’autorisation de procéder à cette expérimentation et en tirent un bilan très positif", a assuré le ministère de l’Intérieur.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, un rapport sur le bilan de cette expérience sera transmis au Parlement dans les prochains jours. Une proposition de loi, visant à harmoniser l’utilisation des caméras mobiles par les forces de l’ordre, sera examinée à partir du 13 juin au niveau de l’Assemblée nationale.
"Il appartiendra au législateur, sur le fondement notamment du rapport qui lui sera remis, d’apprécier l’opportunité de pérenniser ou d’abandonner cette expérimentation", a indiqué le ministère.
Malgré la fin de la période légale d’expérimentation, le maire LR de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, avait déjà indiqué mercredi qu’il ne retirerait pas les caméras-piétons équipant sa police municipale.
"Toutes les villes qui utilisent ce système en sont très satisfaites (...) et aujourd’hui je ne connais aucun incident lié aux caméras-piétons", a ajouté l’élu.
>> Nos autres articles faits divers en France
(Sources : Ouest-France/Le Figaro)