Le ministre de la Santé, François Braun, a indiqué que l’accès à la contraception d’urgence, ou pilule du lendemain, sera bientôt gratuit pour toutes les femmes, peu importe leur âge, en pharmacie et sans ordonnance.
Dans une interview accordée à 20 Minutes, le ministre de la Santé, François Braun, a fait savoir qu’en ce qui concerne la contraception féminine, "nous renforçons (…) la protection des femmes en facilitant leur accès à la contraception d’urgence (ou pilule du lendemain) en pharmacie, de manière gratuite et sans ordonnance, à tout âge".
Jusque-là, la pilule du lendemain était disponible gratuitement et sans ordonnance seulement pour les mineures, auprès des pharmacies, des infirmières scolaires ou dans les centres de dépistage ou de santé sexuelle, ainsi que pour les étudiantes majeures. Pour les personnes majeures, le coût en pharmacie variait entre 3 et une vingtaine € en fonction des médicaments, rappellent les médias français Le Parisien.
> À lire aussi : François Braun : "Nous avons de quoi vacciner (contre la variole du singe) la population-cible"
Concernant le dépistage des IST, seulement celui du VIH était jusqu’ici gratuit. "Désormais, la possibilité de dépistage sera étendue à toutes les infections sexuellement transmissibles pour lutter le plus précocement possible contre (la) reprise des infections", a-t-il développé François Braun.
En effet, le ministre constate une augmentation des infections sexuellement transmissibles, spécifiquement les chlamydias et le gonocoque, estimant que "tous les axes de prévention doivent être améliorés", parce que la France est en retard par rapport aux autres pays d’Europe. Aussi, "seulement 2 % de notre budget est consacré à la prévention contre 4 % chez nos voisins".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re