"Cela sent le mariage blanc à plein nez !", a annoncé le maire de Béziers, Robert Ménard qui refuse de marier un Algérien en situation irrégulière sur le territoire français.
Un Algérien de 23 ans défavorablement connu des services de police, et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), veut épouser une Française à Béziers vendredi 7 juillet.
Le maire de la commune Robert Ménard s’oppose catégoriquement à ce mariage. "Il est Algérien, il a 23 ans, il veut épouser une Française de six ans de plus que lui, déjà mère de trois enfants : ça sent le mariage blanc à plein nez !", a-t-il déclaré auprès du journal Le Figaro.
Selon le magazine Le Point, le maire de Béziers est obligé d’unir ces deux personnes, qui ont respecté la procédure et fait publier les bans suffisamment à l’avance. D’ailleurs, l’article 12 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et du citoyen précise également que rien n’empêche deux sans-papiers de se marier. Ce texte stipule également qu’il est impossible d’interdire à une personne de se marier sous prétexte de sa religion, de sa couleur de peau ou de sa situation aux yeux de l’administration du pays dans lequel elle vit.
Face à cette situation, Robert Ménard a alerté Gérald Darmanin et Emmanuel Macron en réclamant qu’une solution soit trouvée avant le jour J. Le ministre de l’Intérieur lui aurait répondu qu’il faudrait "mettre une mesure concernant ce type de mariages dans la prochaine loi sur l’immigration". En attendant, le gouvernement souligne que "le mariage n’empêche pas l’expulsion".
> Lire d’autres actualités en France