Une étude épidémiologique a révélé un nombre de cas anormalement élevé d’enfants nés sans bras ou sans main dans l’Ain. Un huitième bébé né en 2012 vient d’être identifié.
Selon les informations du Monde, un nouveau cas de bébé né sans bras dans l’Ain a été signalé à l’agence régionale de santé et à l’agence Santé publique France (SpF). Il est né en 2012 sans doigts à la main droite. Il vit dans la zone de 17 kilomètres de rayon dans laquelle les sept autres cas de bébés nés sans bras ont été recensés. Comme l’avait déjà révélé l’étude épidémiologique, il s’agit d’un cas d’agénésie transverse du membre supérieur (ATMS).
>>>Bébés nés sans bras : une nouvelle enquête sera lancée, selon Agnès Buzyn
Le recensement tardif du huitième cas est dû à des changements administratifs faisant suite à l’informatisation des données dans l’hôpital où cet enfant est né, explique Le Monde. "C’est la mère de famille qui m’a spontanément contactée, en fin de semaine dernière, pour s’assurer que son fils avait bien été comptabilisé dans les sept cas recensés dans la zone", précise Emmanuelle Amar, directrice du Registre des malformations congénitales en Rhône-Alpes (Remera).
Des cas groupés d’enfants nés sans mains, bras ou avant-bras ont été observés dans l’Ain (8 naissances entre 2009 et 2014), en Loire Atlantique (3 naissances entre 2007 et 2008) et en Bretagne (4 naissances entre 2011 et 2013).