Les autorités sanitaires ont été alertées par des cas de bébés nés avec des malformations. Le chef de file d’EELV, Yannick Jadot, accuse les effets des pesticides.
La tête de liste des écologistes à l’élection européenne de 2019, Yannick Jadot, a réagi sur les cas de malformation de bébés dans trois départements de France. Les autorités sanitaires ont mené leurs enquêtes, mais n’ont pas pu mettre en évidence une cause environnementale.
Selon l’Eurodéputé, ces bébés nés sans mains, bras, ni avant-bras sont les conséquences des pesticides sur la santé. "Ce qu’on ne veut pas voir aujourd’hui, c’est qu’il est très probable que ces malformations soient liées aux pesticides, toutes les familles qui ont été touchées par ces malformations vivent à côté des champs de maïs et des champs de tournesol", a-t-il assuré.
L’ancien candidat à la présidentielle de 2017 a ajouté que les pesticides sont à l’origine de ces malformations. En effet, la Région a enlevé les moyens des associations qui prennent le registre de ces cas de bébé malformés. Yannick Jadot a rappelé que l’association en Rhône-Alpes a été amputée de 100 000 euros dans son budget pour limiter sa recherche.
"On n’a jamais voulu savoir en France, on ne veut pas faire les études épidémiologiques autour des incinérateurs, autour des centrales nucléaires, on ne veut pas le faire sur les pesticides, parce qu’encore une fois, on ne veut pas savoir", a-t-il insisté.
>> À lire aussi : Les effets des pesticides sur la santé
(Source : lefigaro.fr)