Le secrétaire général d’Alliance, Fabien Vanhemelryck, a annoncé sa participation au "Beauvau de la sécurité" tout en saluant la réponse du ministre de l’Intérieur.
Le ministre de l’Intérieur et les syndicats de policiers ont trouvé un terrain d’entente. Gérald Darmanin a accepté, mardi 12 janvier, les conditions posées par le syndicat Alliance pour sa participation au "Beauvau de la sécurité". De son côté, l’organisation syndicale a donné son feu vert. Dans un courrier adressé à Alliance, le locataire de la place Beauvau a promis d’intégrer "la question de la relation avec l’autorité judiciaire" dans la conférence comme "8e chantier". En outre, il a précisé les modalités et le calendrier de la gratuité dans les transports publics, ainsi que le dispositif relatif à la mutuelle.
Comme le révèle Franceinfo, le secrétaire général d’Alliance, Fabien Vanhemelryck, s’est réjoui de la réponse de Gérald Darmanin. "La porte est ouverte", a-t-il lâché en annonçant sa participation au "Beauvau de la sécurité". L’Unsa devrait donner la même réponse, car le ministre de l’Intérieur leur a répondu dans des termes à peu près similaires. Selon le syndicat, le ministre a promis de "maintenir un niveau élevé de protection aux policiers en intervention".
Alliance et l’Unsa, deux des principaux syndicats de policiers, avaient imposé mardi plusieurs conditions à leur participation au "Beauvau de la sécurité". Cette grande conférence, consacrée à la police, a été annoncée par le chef de l’Etat Emmanuel Macron et son lancement est prévu ce mois de janvier. Les syndicats devaient normalement donner leur réponse jusqu’au 10 janvier.
Lire toute l’actualité en France