À Barr dans le Bas-Rhin, un Ehpad a décidé de fermer ses portes depuis le mercredi 7 décembre. En effet, 8 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés parmi la centaine de pensionnaires de l’établissement.
C’est par précaution avant les fêtes de fin d’année que l’Ehpad a pris cette décision. En effet, à cette période, les visites affluent. La direction de l’établissement veut éviter de revivre un moment sombre en 2020 lors duquel, en quelques semaines, 29 de ses pensionnaires sont décédés de la Covid-19.
Ainsi, depuis mercredi, il n’y a plus d’activités de groupe alors que les repas sont servis directement dans la chambre des résidents car ils y sont confinés, rapporte BFMTV. Et cela, peu importe s’ils sont positifs ou pas au virus.
Certains représentants de ce secteur estiment que cette mesure est trop dure. C’est le cas de Pascal Champvert, président de l’association des directeurs aux services des personnes âgées (AD-PA). "Il faut absolument ne confiner que les personnes qui sont positives au coronavirus. L’impossibilité de sortir les résidents, l’impossibilité de recevoir du public font qu’ils sont coupés du monde. C’est inacceptable", lance-t-il au micro du média source.
> À lire aussi : Covid-19 : deux nouveaux vaccins autorisés en France pour le rappel
Par ailleurs, d’après RMC, une soixantaine de clusters ont été identifiés partout en métropole dans les Ehpad, soit 25% de cas de plus en une semaine. Et un résident de ces établissements sur 5 est entièrement vacciné, selon le ministère de la Santé.
Les ministres François Braun et Jean-Christophe Combe avaient déjà alerté les directeurs d’Ehpad, les sollicitant à renforcer l’effort quant à la vaccination.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re