Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a indiqué vouloir rapprocher La Poste du CNP Assurances, assurant que le groupe sera toujours public.
Prochainement, la CNP Assurances et la Banque Postale vont se rapprocher, comme l’a indiqué Bruno Le Maire sur les ondes de Radio Classique, la semaine dernière. Il veut que la Poste se développe "massivement" dans la banque et l’assurance grace à un rapprochement avec le groupe d’Assurances.
"Nous voulons créer un grand pôle financier public au service des territoires", a affirmé M. Le Maire dans des propos repris par la presse française, en précisant que la Poste perd tous les ans 6% de volume de courrier. "Les trois activités de la Poste, c’est la logistique, le courrier et la banque et l’assurance", détaille le ministre. Confiant de vouloir "développer massivement avec la CNP ce troisième volet d’activité", Bruno Le Maire entend "compenser la baisse du courrier".
>> A lire aussi : Bruno Le Maire : la France ne tiendrait pas 2,3% de déficit public en 2018
L’opération se passera par le concours de la Caisse des dépôts et consignations qui possède 26% du capital de la Poste depuis 2011, et à peu prêt 40% des parts de CNP Assurances.
"C’est la Caisse des dépôts qui désormais aura la majorité dans la Poste. (...) Après l’opération qui sera dans la loi de la croissance et transformation des entreprises que je présenterai à partir de la semaine prochaine, la Caisse des dépôts aura plus de 50% de la Poste", a affirmé Bruno Le Maire.
Le ministre de marteler que la Poste restera un établissement public. "Il n’y aura aucune privatisation, aucune intention de privatisation, aucune arrière-pensée sauf une seule, que la Poste reste un grand service public, rentable, dynamique au service des territoires", assure-t-il.
>> Notre dossier sur Bruno Le Maire.