Le taux de mortalité sur les routes de l’Hexagone a connu une diminution de 13% entre avril 2022 et 2023. Cependant, le nombre de décès liés à l’utilisation de trottinettes a augmenté au cours de l’année écoulée. Découvrez le dernier bilan de la sécurité routière.
La sécurité routière a annoncé que 219 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en avril 2023, soit une baisse de 13% par rapport au même mois de l’année précédente (253 décès). L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a précisé dans un communiqué qu’une baisse du nombre de décès a été constatée chez les cyclistes (-10 décès), les piétons (-7%) et les conducteurs de deux-roues motorisés (-9%). L’ONISR a également recensé 1 204 blessés graves, soit une baisse de 1% par rapport à avril 2022. Au total, les forces de l’ordre ont enregistré 3 942 accidents corporels au cours de ce mois, rapporte Le Parisien.
La sécurité routière souligne que "les déplacements et l’accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui d’avant la pandémie, voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes". Elle note également que la mortalité à vélo est "largement supérieure à celle de l’année 2019", avec "225 cyclistes décédés au cours des 12 derniers mois, soit une augmentation de 20% par rapport à 2019". De plus, la sécurité routière signale une forte augmentation de la mortalité liée aux engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) tels que les trottinettes, avec trente décès au cours de la dernière année. Enfin, l’étude met en avant les comportements dangereux adoptés par les jeunes, dont 78 % ont avoué avoir téléphoné en conduisant. D’autres déclarent avoir déjà été au volant sous l’empire de l’alcool (20 %) ou de la drogue (19 %).
Voir notre dossier sur la sécurité routière