Après une période d’amélioration, le moral des ménages français a de nouveau fléchi en février. Les dernières données font état d’une perte de deux points pour atteindre un indice de 89.
Après une période encourageante, le moral des ménages français a subi une chute en février, avec une baisse de 2 points pour atteindre un indice de 89, selon les données publiées mardi par l’Insee. Ce repli ramène l’indice bien en deçà de sa moyenne historique, établie à 100.
Au cours de ce mois, l’Institut national de la statistique et des études économiques a observé une forte augmentation de la proportion de ménages anticipant une accélération des prix dans les douze prochains mois (+7 points, après un recul de 5 points en janvier). En revanche, la proportion de ménages estimant opportun de faire des achats importants a considérablement diminué (- 5 points), effaçant ainsi la progression observée en janvier (+5 points). Cette tendance place cette proportion bien en dessous de sa moyenne de long terme, souligne le communiqué.
Le mois de février a par ailleurs vu une hausse des inquiétudes des ménages français concernant leur situation financière à venir et leur capacité d’épargne. Leur confiance dans l’amélioration du niveau de vie en France au cours des douze prochains mois a reculé de 4 points, restant significativement en deçà de sa moyenne historique. Bien que les préoccupations concernant le chômage aient augmenté de 4 points, l’indice reste en dessous de sa moyenne historique, selon les données de l’Insee.
Le moral des ménages français a été fortement impacté par la crise de Covid-19 ainsi que par un niveau d’inflation inédit depuis les années 1980 dans le pays. Malgré un léger regain en novembre (88 points), décembre (89) et janvier (91), il n’a pas retrouvé sa moyenne à long terme depuis octobre 2023, où il avait atteint 85 points.
> L’actualité en continu sur Linfo.re