Dans une interview accordée à LCI, le délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes Pierre Chasseray est revenu sur sa parole. Malgré la baisse de la mortalité sur les routes, il n’a pas l’intention de démissionner.
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé lundi une chute de la mortalité routière. Une bonne nouvelle qui résulte, selon lui, de la limitation de vitesse à 80 km/h. Cette baisse ne semble pas satisfaire le délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes.
Pierre Chasseray réclame toujours le rétablissement de la limitation à 90 km/h. En septembre 2018, il avait déclaré sur France info qu’il allait démissionner cette année si le nombre de décès sur les routes diminuait qu’en 2013. Il estime d’ailleurs que certains chiffres sont erronés et que le record de 2013 n’est pas encore atteint. "Ce qui me gêne dans ce débat autour des 80 km/h, c’est qu’on est dans une bataille de chiffres, alors qu’on en oublie la base, à savoir qu’on nous avait annoncé que la mesure sauverait 400 vies", a-t-il lâché en précisant que ce n’est pas le cas. Il a ajouté que malgré l’application de la mesure le 1er juillet 2018, la baisse de la mortalité au 1er semestre 2018 (6,9%) est moindre par rapport au 1er semestre 2017.
La phase d’expérimentation de la limitation des 80 km/h n’existe pas en France, a souligné Pierre Chasseray. Ce qui ne permet pas d’évaluer son fonctionnement, a-t-il poursuivi. Le délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes a précisé qu’il est très compliqué d’évaluer une mesure isolément. Selon lui, il faut prendre compte des 18 mesures promises contre l’alcoolémie, car personne dans la rue ne s’en souvient. Le responsable maintient sans relâche l’abandon du 80 km/h et il ne compte pas donner une seconde chance.
A titre de solutions, Pierre Chasseray serait disposé à appuyer une mesure qui consiste à faire souffler dans le ballon les apprentis conducteurs dans les auto-écoles. "Ou imposer à chaque renouvellement du permis européen la fourniture de certificat d’opticien attestant de la bonne vue du conducteur", a-t-il conclu.
En savoir plus sur LCI
Info 40 Millions d’automobilistes @40MA : la Sécurité routière et @EPhilippePM pris en flagrant délit de mensonge... Malheureusement et dramatiquement, la mortalité routière a bel et bien augmenté entre 2013 et 2018. Il n’y a pas de record historique... #Infox #FakeNews pic.twitter.com/G1eLGOY8NG
— Pierre Chasseray (@PChasseray) 28 janvier 2019