Ce chiffre communiqué par le ministère de l’Agriculture est le résultat des efforts fournis par toute la filière boulangerie.
D’après le ministère de l’Agriculture, la teneur en sel des baguettes a diminué de 20 % par rapport à 2015. Cette réduction fait suite à l’engagement pris par la filière boulangerie, regroupant meuniers, artisans boulangers, industriels et distributeurs, de réduire de 10 % les niveaux de sel dans toutes les catégories de pains d’ici à 2025. « Les efforts de toute la filière ont permis de réduire de plus de 20 % les teneurs en sel dans les pains courants par rapport à celle mesurée en 2015. Ces bons résultats doivent maintenant être étendus à tous les types de pain », est-il indiqué dans le communiqué du ministère publié ce lundi et relayé par 20 Minutes.
Lors du Salon de l’agriculture en mars 2022, la filière boulangerie avait établi des objectifs intermédiaires, notamment ne pas dépasser 1,5 gramme de sel pour 100 grammes de pain en juillet 2022, pour les pains courants et traditionnels tels que la baguette. Selon un rapport de l’Observatoire de l’alimentation, 82,5 % des pains courants et traditionnels analysés sont conformes à cet engagement, quelle que soit leur région et leur circuit de distribution. La teneur moyenne en sel des pains analysés est désormais de 1,34 g/100 g, soit une réduction de plus de 20 % par rapport à la teneur moyenne de 1,7 g/100g mesurée en 2015. Le prochain objectif fixé par la filière boulangerie est d’atteindre, d’ici octobre 2023, une teneur maximale de 1,4 gramme de sel/100 grammes dans les pains courants, 1,3 g/100 g pour les pains complets ou aux céréales, et 1,2 g/100 g pour les pains de mie.
D’après les recommandations de l’ONU, une consommation de sel inférieure à 5 grammes par jour chez l’adulte contribue à abaisser la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus du myocarde.
Lire toute l’actualité sur la société en France