Après plusieurs cas graves de contamination d’enfants par la bactérie Escherichia coli, le préfet du Nord a interdit la production de pizzas dans l’usine Buitoni à Caudry. Deux inspections d’hygiène y auraient relevé "un niveau dégradé de la maîtrise de l’hygiène alimentaire".
Un grand nombre d’infections à la bactérie E. coli ont été enregistrés en France depuis fin février. D’après les autorités sanitaires, plusieurs de ces cas sont liés à la consommation de pizzas Fraich’Up de Buitoni, produites sur le site de Caudry, dans le Nord. Des décès possiblement liés à ces produits sont également à déplorer.
À la suite de deux inspections d’hygiène approfondies menées les 22 et 29 mars, le préfet du Nord a décidé d’interdire la production de pizzas à l’usine Buitoni de Caudry. Selon l’arrêté préfectoral pris le 1er avril, "l’activité industrielle de production alimentaire, en ce qui concerne les deux lignes de production de pizzas de l’usine" de Caudry est "arrêtée".
> Bactérie E.coli : il existe un lien entre la hausse des contaminations et les pizzas Buitoni
Ces inspections ont été réalisées par des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elles ont mis en évidence "un niveau dégradé de la maîtrise de l’hygiène alimentaire dans l’usine de Caudry".
Cet arrêté sera annulé et la production dans ces usines pourront reprendre à condition que l’usine respecte "ses obligations en termes d’hygiène alimentaire", "de contrôles et de maîtrise des risques microbiologiques", rapportent les médias.
> L’actualité en continu sur Linfo.re