Les autorités sanitaires qui tentent toujours de rechercher la cause de la présence de la Bactérie E.coli en France. Des recommandations générales de prévention des risques alimentaires, notamment chez les enfants de moins de 16 ans et les personnes âgées ont été alors formulées.
La recrudescence des cas de contaminations graves à la bactérie E. coli inquiète les autorités sanitaires. Depuis le début de l’année, deux enfants sont décédés, a indiqué Santé publique France dans un communiqué paru samedi. Au 11 mars 2022, 26 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) "liés à des bactéries E. coli présentant des caractéristiques similaires ont été identifiés" chez des enfants de 1 à 15 ans et "deux enfants sont décédés", est-il précisé dans la note relayée par Charentelibre.fr. Aucune précision sur ces décès n’a été apportée pour le moment.
Le SHU est une maladie, dont l’origine est le plus souvent alimentaire. Elle présente potentiellement des dangers pour les jeunes enfants, précise Franceinfo citant une information de France Bleu. "Il s’agit d’une complication d’un épisode de diarrhée souvent sanglante, qui peut provoquer une insuffisance rénale aiguë", poursuit la même source. Si les autorités n’ont pas encore réussi à déterminer la cause de cette présence de la bactérie, une série de recommandations générales de prévention des risques alimentaires a été formulée. Elles sont surtout adressées aux enfants de moins de 16 ans et aux personnes âgées.
Parmi ces recommandations figure le lavage systématique des mains avant la préparation des repas. Par ailleurs, les viandes, notamment la viande hachée de bœuf, doivent être bien cuites. Enfin, les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas consommer du lait cru, des fromages à base de lait cru et des produits laitiers fabriqués à partir de lait cru.
Lire toute l’actualité sur la société en France