Une petite fille de 7 ans et une autre de 18 mois ont été hospitalisées dans la région lyonnaise après avoir consommé du fromage contaminé par la bactérie E.coli. Elles ont été touchées par une intoxication sévère.
En décembre 2023, deux enfants — Élise (7 ans) et Clara (18 mois) — ont été hospitalisées pour de graves intoxications à la bactérie E. coli, ont fait savoir vendredi leurs parents auprès de nos confrères de France 2. D’après plusieurs médias, les deux fillettes ont consommé du fromage acheté dans des supermarchés E. Leclerc et dont plusieurs références ont fait l’objet de rappels en raison d’une potentielle contamination à l’E. coli. Cette dernière est déjà en cause dans l’affaire des intoxications liées aux pizzas de l’usine Buitoni de Caudry.
Les deux familles ont porté plainte contre X. Mi-décembre, les autorités auraient demandé le rappel de ces fromages à la suite de six cas de contaminations d’enfants de moins de 3 ans dans une crèche à Toulouse. "On a effectué une analyse de causes, et il est ressorti qu’il y avait un écart vis-à-vis du plan de contrôle de la filière morbier... Par principe de précaution, on a bloqué la totalité des fabrications et des affinages qui sont présents là maintenant", selon un responsable du groupe E. Leclerc.
Les autorités ont rappelé plusieurs fromages depuis plusieurs semaines. Les consignes sont, d’ailleurs, toujours visibles sur le site officiel regroupant les alertes sur les produits dangereux. Le groupe E. Leclerc a assuré samedi auprès de France 2 que "toutes les références des produits concernés ont été retirées de leurs (nos) rayons dans l’ensemble des magasins". "On a du mal à comprendre comment un rappel de produits peut être organisé de façon aussi inefficace", déplore l’avocate qui représente les parents des deux enfants intoxiqués, citée par Franceinfo.