Antenne Réunion
Les fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin font de nouveau l’objet d’un rappel mardi 14 mai à cause de la bactérie E. Coli.
Susceptibles d’être contaminés par la bactérie Escherichia Coli, de nouveaux lots de fromages Saint-Marcellin et Saint-Félicien ont été rappelés par les autorités sanitaires mardi 14 mai. Produits par l’entreprise "La fromagerie alpine", ces fromages au lait cru avaient fait déjà l’objet d’un rappel fin avril après la contamination de plusieurs jeunes enfants. Les enquêtes de traçabilité ont été menées par les services de contrôle de l’alimentation de la Direction Départementale de la Protection des Populations des Bouches du Rhône.
D’après Nice Matin relayé par RTL, les produits concernés sont les suivants :
Marque sanitaire (estampille) : FR 13.085.001 CE
Dénomination des produits : Saint-Félicien ou Saint-Marcellin
Présentation : fromages entiers
Lots : S13 à S17
Ces fromages rappelés sont pourtant commercialisés dans toute la France sous diverses marques : Fromagerie Alpine, Carrefour, Reflet de France, Leclerc, Lidl, Auchan, Rochambeau, Prince des bois, Sonnailles et Préalpin.
>>> A lire aussi : E. Coli : le ministère de l’Agriculture allonge la liste des fromages rappelée
Dans un communiqué, le préfet du Var a demandé aux personnes qui détiendraient ces fromages de ne pas les consommer surtout les jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées et personnes âgées. Par ailleurs, les points de vente qui ont distribué ces produits sont tenus d’informer leurs clients en posant des affichettes.
En revanche, les personnes qui en ont déjà consommé et qui présenteraient des symptômes : diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements devraient consulter immédiatement un médecin, a-t-il confirmé. Dans ce cas, ce dernier devrait être informé le lien possible des maladies avec la bactérie. Toutefois, il ne faut pas s’inquiéter si aucun symptôme ne s’est manifesté 10 jours après avoir mangé les fromages.
>>> A lire aussi : E. Coli : "Pas de fromage au lait cru pour les enfants de moins de 5 ans", indique le ministère