La bactérie E.coli qui a fait une centaine de morts en Europe refait surface. Trois enfants ayant consommé des steaks hachés contaminés sont actuellement hospitalisés.
La bactérie E.coli refait parler d’elle. Pour rappel, la bactérie a fait près d’une centaine de morts en Europe l’été dernier a de nouveau frappé en France. Trois enfants ayant mangé des steacks hachés intoxiqués sont hospitalisés depuis lundi matin à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux. Au moins l’un d’entre eux a été infecté par la bactérie pathogène E.coli suite à une intoxication alimentaire liée à la consommation de steaks hachés.
Selon un porte-parole de l’Agence Régionale de Santé, trois enfants ont été hospitalisés "dont une fillette en service de réanimation pédiatrique, à l’état stable mais sévère, un enfant de 14 ans et une petite fille de deux ans et demi dont l’état s’améliore mais qui restent sous surveillance".
Les examens complémentaires et analyses réalisées par les médecins ont permis de confirmer la présence de la bactérie E.coli "de type O157 dans le cas le plus sévère". Des résultats sont attendus aujourd’hui concernant l’état de santé du garçon de 14 ans et de la fillette de deux ans et demi. Les steaks hachés incriminés proviendraient de deux magasins différents, à priori Intermarché et Netto.
Samedi dernier, suite à cette alerte sanitaire, les deux enseignes ont appelé les clients de 16 départements du Sud-Ouest à la vigilance en raison d’un risque possible d’infection à la bactérie pathogène E.coli. Les clients qui auraient congelé ces steaks sont invités à les ramener en magasin.
Pour rappel, les Escherichia coli peuvent entraîner des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5% à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. En novembre dernier, la société de steaks hachés incriminée (SEB) dans l’affaire des contaminations à la bactérie E. Coli a été liquidée par le tribunal de Commerce de Chaumont. Les steaks hachés qu’elle vendait avaient formellement été identifiés comme responsable de l’épidémie en France.