KONRAD K./SIPA
En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’examen du baccalauréat en France sera attribué uniquement en fonction du contrôle continu. Mais afin d’assurer un traitement équitable pour tous les lycéens, des mesures exceptionnelles ont été prises.
La situation sanitaire en France ne permet pas aux lycéens de passer l’examen du baccalauréat dans les conditions normales, avait indiqué Edouard Philippe, le 2 mai. Il a été décidé que cette année, le bac sera décerné uniquement via un contrôle continu. C’est une première.
>>> Etudes : les dates clés pour les lycéens
L’Education nationale doit cependant s’assurer que chaque lycéen ait un traitement équitable. Dans ce contexte, des mesures exceptionnelles ont été mises en place. Cette année, les jurys auront exceptionnellement accès aux résultats des trois années précédentes de chaque lycée pour une correction statistique des moyennes des bacheliers. "Le fait d’en tenir compte semble donc logique dans ce types de circonstances", selon Bruno Bobkiewicz, secrétaire national du Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale sur Europe 1.
Outre cette mesure, il a également été décidé que pour cette édition 2020, les notes de l’examen du bac n’auront pas de décimales. Les moyennes des livrets scolaires seront donc à arrondir, mais à la note supérieur. Si par exemple un élève a une moyenne de 7,4 en maths, il aura ainsi une note de 8. Statistiquement, les bacheliers auront donc de meilleurs résultats. Mais comme l’indique le média, l’idée est surtout d’assurer l’équité entre les élèves de cette année et les générations précedantes.
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re