Un sociologue a collecté, depuis plusieurs années, les prénoms des candidats qui ont le plus obtenu une mention au bac.
Baptiste Coulmont a dressé, depuis des années, la liste des prénoms des candidats au bac qui ont le plus obtenu une mention. Ce sociologue est alors arrivé à la conclusion comme quoi certains prénoms seraient plus prédestinés à obtenir une mention comparés à d’autres.
Son analyse a révélé qu’une soixantaine de prénoms, pour lesquels le taux de mention TB dépasse les 20 %, est majoritairement constituée de prénoms féminins, rapportent Ledauphine.com.
Pour le bac 2020, la liste des dix prénoms féminins qui prédisposent le plus à décrocher le bac avec mention "très bien" est composée de : Joséphine, Adèle, Anouk, Apolline, Garance, Diane, Alice, Iris, Jeanne et Lison.
Quant à la liste des dix prénoms masculins les plus prédisposés à obtenir une mention "très bien" au bac, elle est constituée de : Gaspard, Augustin, Emile, Thimothée, Félix, Etienne, Alban, Grégoire, Matthieu et Martin.
Les prénoms prédestinés à ne pas obtenir une mention seraient ceux dits "populaires", dont des prénoms d’origine anglo-saxonne ou encore d’origine étrangère telle que Ryan ou Sabrina.
>>> Voir notre dossier sur les prénoms.