SIPA
Durant la période de révisions du baccalauréat, certains élèves choisissent de travailler seuls tandis que d’autres préfèrent la préparation de l’examen en groupe. Mais quelles sont les vertus de cette seconde option ?
Alors que certains préfèrent réviser en solitaire pour préparer le baccalauréat, d’autres ont besoin de travailler en groupe, estimant que c’est une méthode beaucoup plus stimulante et efficace pour s’imprégner des longues pages de cours.
La révision en groupe est un bon moyen pour booster la motivation, car les élèves ont tendance à suivre et respecter un plan de travail complet. Puis, à la vue de la masse de travail qui les attend, certains se découragent. C’est pour eux une occasion de se motiver mutuellement.
Travailler à plusieurs est une des voies de la réussite, car les lycéens pourront apprendre de nouveaux éléments, de petites astuces qui pourraient les aider. C’est une occasion de partager ses connaissances, mais aussi d’éclaircir d’éventuelles zones d’ombre.
L’interactivité est également l’un des avantages du travail en groupe. Comme elle ouvre le dialogue, qui permet de confronter les idées et les points de vue, elle facilite souvent la compréhension. De plus, chacun dans le groupe a ses points forts. Ce qui rend cette méthode efficace pour combler les lacunes.
A lire aussi >>> Révision du Bac : le guide pour bien s’organiser