La mise en place d’épreuves de contrôle continu figure parmi les grandes nouveautés de l’examen du baccalauréat cette année.
Au total, 500 élèves issus des classes de première générale et technologique passent la première série d’épreuves de contrôle continu du baccalauréat ce lundi 20 janvier. Les notes obtenues par les élèves représenteront 3 0% de la note finale des bacheliers. Cette nouveauté compte parmi les grands changements de l’examen cette année. Une innovation qui est critiquée par certains enseignants dénonçant une réforme bâclée. Des profs opposés à ce nouveau bac ont même menacé de boycotter ces épreuves communes de contrôle continu.
Certains élèves n’ont pas caché leurs inquiétudes face à cette nouveauté pour l’examen du bac. Téophile scolarisé à Armentières, dans le Nord de la métropole, évoque un peu de stress et beaucoup la pression. "Il faut vraiment s’habituer très vite pour comprendre ce que l’on aura lors de l’évaluation.", a-t-il confié sur le récit de RTL. D’autres élèves ont dénoncé une mauvaise organisation. D’après l’un d’entre eux, "des professeurs nous disent que cette épreuve est un bazar parce qu’eux-mêmes ne savent pas grand-chose des nouveaux programmes".
>>> A lire aussi : réforme du bac : un syndicat enseignant réclame la suppression de la 1re session du contrôle continu