Dans les résultats récemment dévoilés pour la promotion de 2023, un élève de l’académie de Versailles a réussi à obtenir son baccalauréat général avec la mention "bien" à seulement l’âge de 12 ans.
Plus d’informations à venir.
Si ce garçon a eu son baccalauréat mention "bien" à 12 ans, il ne détient pas le record absolu, car ce titre revient à un autre qui, en 2019, avait obtenu son baccalauréat à l’âge de 11 ans, sept mois et quelques jours seulement. Ce jeune homme avait lui-même surpassé la plus jeune candidate de tous les temps qui avait réussi à obtenir son bac à l’âge de 11 ans et dix mois. Son point commun avec le récent bachelier ? Ils étaient tous les deux scolarisés en Terminale S dans l’académie de Versailles, note TF1Info.
Par ailleurs, un bachelier âgé de 76 ans a obtenu la mention "bien" dans l’académie de Lyon. Cela signifie qu’il y a un écart de 64 ans entre le plus jeune et le plus âgé des bacheliers. Cependant, le record absolu remonte à 2014, lorsque le doyen de l’histoire de l’examen a passé les épreuves à l’âge impressionnant de 91 ans.
> À lire aussi : Rattrapages, vœux Parcoursup : les dates à retenir
En ce qui concerne les résultats, dans toute la France, "on est à 84,9% d’admis au bac toutes séries confondues" avant les épreuves de rattrapage, "contre 86,1% l’année dernière", selon Pap Ndiaye. Le ministre de l’Éducation nationale a souligné : "c’est donc un léger tassement" pour la deuxième année d’affilée.
"Le bac retrouve finalement une sélectivité qu’il avait pu perdre ces dernières années", a-t-il continué, insistant que ce taux allait hausser après les épreuves de rattrapage.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re