Environ 80 filles et garçons ont passé leur option surf aux Sables d’Or à Anglet, pour décrocher quelques points au bac.
Comme le précise Le Parisien, l’Inspection Académique de Bordeaux et la Fédération Française de Surf proposent cette option au baccalauréat depuis 11 ans. L’épreuve débute avec un briefing sur l’état de l’océan ainsi que les règles à respecter. Cinq secouristes en jet ski sont également présents.
Les lycéens découvrent ensuite l’ordre de passage et la couleur de leur chasuble. Si tout est organisé telle une vraie compétition de surf, uniquement les points qui sont supérieurs à 10 sont pris en compte. "Cette option, c’est 100 % bonus. Aucun élève ne peut perdre de points", explique Joaquim Fernandez, professeur d’EPS et membre du jury.
L’épreuve est notée sur 20. Seize points pour l’épreuve pratique du surf et 4 pour un oral qui se porte sur les connaissances de la mer. "Durant ces dernières années, nous avons une moyenne générale de 13,5/20", confie Jean Luc Arassus, Président de la Fédération Française de Surf.
Il se dit très heureux lorsqu’un élève réussi à décrocher son diplôme avec les quelques points gagnés sur la mer. "Les gens s’imaginent que c’est une formalité sea sex and fun", continue-t-il avant d’insister qu’il faut que ces personnes viennent "ici assister en direct à l’épreuve et ils comprendront que pour se jeter dans une eau à 12° avec des courants dans tous les sens, il faut être vraiment motivé".
Pour Jérémy notamment, un jeune en terminale ES à Bayonne déclare qu’il a vraiment besoin de points pour la suite. "Je ne dirais pas que c’est capital aujourd’hui mais presque…", continue le garçon.