Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a détaillé mercredi 12 février le grand oral, la nouvelle épreuve du baccalauréat qui terrifie les élèves.
Interrogé par 20 Minutes, mercredi 12 février, Jean-Michel Blanquer a révélé les modalités du grand oral, la nouvelle épreuve du baccalauréat prévu pour 2021. Selon le ministre de l’Éducation, le grand oral durera 40 minutes, soit 20 minutes d’oral et 20 minutes de préparation.
"Il portera sur un enseignement de spécialité que l’élève a choisi en classe de terminale", a-t-il précisé.
Les 20 minutes de présentation seront découpées en trois parties, à savoir 5 minutes d’argumentation sur une question préparée pendant l’année avec ses professeurs, 10 minutes de discussion avec le jury et 5 minutes d’explication de la question choisie.
Les élèves devront se mettre debout tout au long de cette épreuve. En outre, il y a un enjeu corporel, de présentation de soi, durant cette épreuve. L’éducation physique est également concernée par ce grand oral, note le ministre de l’Éducation nationale.
Ce qui effraie le plus les candidats est le coefficient de cette épreuve de 10. Pour Jean-Michel Blanquer, ce coefficient a été choisi pour envoyer un message à tout le système scolaire sur la nécessité de la prise de parole en public. "Cet examen permet justement de compenser les inégalités entre élèves (…) Car on peut être issu d’un milieu très défavorisé et être très à l’aise à l’oral, ou être issu d’une famille favorisée et être très timide", a-t-il conclu.
>>> A lire aussi : Les nouvelles épreuves du Bac dévoilées