J.M. HAEDRICH/SIPA
Sur le plateau d’Europe1, ce lundi 3 mai, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a déclaré restait "ouvert" à de nouveaux "aménagements" pour la session 2021 du baccalauréat.
Depuis plusieurs semaines, les syndicats lycéens demandent l’annulation de l’écrit de philosophie et du grand oral pour la session 2021 du baccalauréat. Une option à laquelle le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer ne semble pas encore adhérer. "Je reste ouvert sur les aménagements possibles, mais je tiens quand même à ce qu’on ne passe pas au contrôle continu intégral", a-t-il déclaré au micro d’Europe1 ce lundi 3 mai. Le ministre a ajouté que les modalités vont évoluer pour qu’elles soient les plus favorables possibles pour les élèves.
Les requêtes pour demander l’annulation de ces deux épreuves se multiplient depuis des semaines. Un appel à un blocus dans les lycées a été lancé par l’Union nationale des lycéens (UNL) et le Mouvement national lycéen (MNL) depuis lundi pour réclamer un bac entièrement validé via le contrôle continu. D’après l’UNL, cette demande est justifiée par une année "très compliquée", marquée par la crise sanitaire du Covid-19. Face aux inquiétudes des syndicats d’enseignants quant au maintien de ces épreuves, Jean-Michel Blanquer a promis qu’il y aura aussi d’autres mesures. Il devra d’ailleurs recevoir les organisations syndicales et lycéennes pour en discuter "cette semaine", a-t-il précisé.
Voir notre dossier complet sur le baccalauréat