Météo-France annonce l’arrivée d’une vague de chaleur à partir de mercredi 15 juin, dans la moitié sud de la France.
La session 2022 du bac professionnel débute ce mardi 14 juin et mercredi pour les épreuves du bac général et technologique. Selon Météo-France, une vague de chaleur précoce touchera la moitié sud de la France, avant de s’étendre au nord de l’Hexagone dès mercredi 15 juin. Le service officiel de la météorologie en France a déjà enregistré des températures dépassant parfois les 30°C à certains endroits.
Le pic de chaleur, avec 35 à 39°C, aura lieu entre jeudi et samedi sur la moitié sud, a précisé Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.
En pleine canicule, les membres du personnel éducatif dans les écoles ainsi que les parents d’élèves ont fait état de leurs inquiétudes concernant l’organisation des épreuves. Face à ce phénomène, le ministère de l’Éducation nationale a envoyé, lundi, des recommandations aux directeurs et aux chefs d’établissement.
Le ministère de l’Éducation nationale a demandé à tous les chefs des centres d’examen pour le brevet et le bac de protéger les salles d’examen de la chaleur. Il leur est également demandé de s’assurer que les candidats ont de l’eau potable à leur disposition et/ou leur permettre de sortir de la salle pour se désaltérer.
Les épreuves écrites du #Bac2022 débutent cette semaine.
✅Convocation
✅Pièce d’identité (même expirée depuis - de 5 ans)
✅Stylos
✅Bouteille d’eau (indispensable en période de forte chaleur ☀️)
Bonne réussite aux élèves de première et terminale. Vous êtes prêts ! pic.twitter.com/qcF4PBfdfl— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) June 13, 2022
Le ministère a également donné des consignes plus générales aux chefs d’établissement et directeurs d’école. L’objectif est de garantir la santé des plus petits jusqu’aux lycéens. Ainsi, ils doivent :
> A lire aussi : Bac 2022 : s’apaiser avant le début de l’examen