SIPA
Il arrive que l’on s’y prenne à la dernière minute pour se mettre à réviser. Découvrez des conseils pour une révision rapide et efficace.
Une révision de dernière minute nécessite l’élaboration de fiches, car écrire aide à mieux mémoriser. Il est recommandé de faire rapidement des résumés des chapitres. Sur le chemin pour se rendre au centre d’examen, il sera aussi possible de sortir les fiches pour revoir les derniers points peu faciles à retenir.
Si près de l’examen, il est impossible de revoir tous les sujets. C’est pourquoi, il est conseillé de seulement se concentrer sur des sujets pouvant apparaître à l’examen. Il faut alors se mémoriser des concepts, des notions et des mots-clés susceptibles d’être traités, rapporte Trendy.letudiant.fr.
Pour se souvenir de notions difficiles à mémoriser, il faut recourir aux moyens mnémotechniques. Il est question d’associer la notion compliquée à un dessin, un mot ou une phrase qui aidera à s’en souvenir plus tard. Il suffit d’abord de penser au dessin ou au mot et la notion viendra facilement à l’esprit.
Il faut penser à relire les cours assez difficiles à assimiler avant d’aller se coucher. Cette technique aide à mieux mémoriser. Le cerveau traite mieux les infos qu’il vient de capter et les assimilera mieux après.
>>> Voir notre dossier sur le bac.
>>> A voir aussi : Vidéo - Bac : découvrez des aliments qui peuvent vous aider à réussir