Le baccalauréat approche à grands pas et avec lui, son lot de stress pour les lycéens. Épreuves écrites, orales, grand oral... La période est intense et peut s’avérer anxiogène. Pour vous aider à aborder ces échéances avec sérénité, voici 5 astuces simples à mettre en place.
Evitez le tout à la dernière minute et établissez un programme de révision clair et réaliste. Prévoyez des plages de travail régulières, mais n’oubliez pas de faire des pauses toutes les heures pour vous aérer l’esprit et recharger vos batteries.
L’activité physique est un excellent moyen de lutter contre le stress. Même si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, essayez de pratiquer une activité modérée pendant 30 minutes par jour, comme la marche, le vélo ou la natation.
Lorsque vous sentez le stress monter, prenez quelques minutes pour pratiquer des exercices de respiration. Inspirez profondément par le nez, retenez votre souffle quelques secondes puis expirez lentement par la bouche. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à vous sentir plus calme.
Votre alimentation joue un rôle important sur votre forme physique et mentale. Privilégiez les aliments riches en nutriments et évitez les sucres raffinés et les aliments transformés qui peuvent accentuer le stress. N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.
Le sommeil est indispensable pour la récupération physique et mentale. Veillez à dormir au moins 7 à 8 heures par nuit pendant la période des révisions et des examens. Un bon sommeil vous permettra d’être plus concentré et performant le jour J.
Source : Rtl.fr