FRANCOIS GREUEZ/SIPA
La baisse du taux de réussite au baccalauréat s’est confirmé à la sortie des résultats définitifs. En additionnant les admis post-rattrapages, l’édition 2023 totalise 672. 400 bacheliers.
Le nombre des nouveaux bacheliers sur tout le territoire français est maintenant enfin connu, le suspense est terminé. La session de rattrapage viennent de rendre leur verdict après la publication des résultats. Finalement, 672 400 candidats ont décroché leur diplôme cette année.
Le ministère de l’Education nationale a fait un point sur le chiffre final du baccalauréat. "A l’issue de la session de rattrapage, le taux de réussite au baccalauréat s’élève à 90,9%," a conclu le ministère , ce samedi 8 juillet. Par rapport à l’année dernière, ce taux de pourcentage démontre un recul de 0,2%. "La baisse des résultats constatée confirme la sélectivité de ce nouveau baccalauréat", avait prévenu le ministère quelques jours avant.
Cette session 2023 a été adapté au format initial décidé après la réforme de 2019. C’est une grande première après les précédentes éditions bousculées par la période Covid-19.
Dans le détail, les statistiques affichent une réussite de 95,7 % pour le baccalauréat général. Ce résultat accuse une baisse de 0,4% en comparaison aux résultats de 2022. Pour le baccalauréat technologique, le taux d’admission s’établit à 89,9%, , moins 0,8% par rapport à l’année dernière. 82,7 % des candidats au baccalauréat professionnel ont réussi à l’examen. Fait marquant, c’est la seule filière qui a constaté une hausse au niveau des résultats (0,3%). Ces chiffres définitifs ont été communiqués par le ministère de l’Éducation nationale.
Bordeaux, Besancon, Toulouse, Poitiers, Grenoble, Nantes et Rennes, se demarquent avec un taux de réussite de 85 pourcent.