Les épreuves de spécialité du baccalauréat auront lieu du 20 au 22 mars 2023.
Les élèves de Terminale sont enfin fixés sur les épreuves de spécialité. Elles auront lieu du 20 au 22 mars 2023.
"Objectivement, cette décision aurait dû être prise plus tôt. On aurait dû démarrer l’année avec cette information, qui est capitale pour l’organisation d’un établissement : bacs blancs, préparation du grand oral, voyages scolaires...", a regretté Bruno Bobkiewicz, proviseur de la cité scolaire Berlioz de Vincennes et secrétaire général du Syndicat national du personnel de direction de l’Education nationale (Snpden).
Il s’agit d’une nouveauté introduite par la réforme du baccalauréat menée par l’ancien ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
> A lire aussi : Réforme du baccalauréat : découvrez la nouvelle formule de la session 2021
Tous les lycéens des filières générales et technologiques vont désormais passer deux épreuves, une pour chaque enseignement de spécialité choisi en terminale. Ces épreuves compteront pour 32 % de la note finale du baccalauréat, 40 % proviennent du contrôle continu et les 28 % restants d’autres épreuves (français écrit et oral, philosophie, grand oral).
Dans une interview à Libération fin août, le ministre Pap Ndiaye avait évoqué la possibilité de décaler un peu les épreuves. Selon ses dires, les vacances scolaires neutralisent le mois d’avril. Quant au mois de mai, il est trop tardif pour que les notes soient prises en compte par Parcoursup. D’où la date du mois de mars pour caser les épreuves de spécialité
> A lire aussi : Parcoursup : 100 000 places encore vacantes