Illustration SYSPEO/SIPA
La Première ministre Elisabeth Borne a assuré que les rectorats seront pleinement mobilisés pour veiller à ce que les épreuves du baccalauréat se déroulent "dans les meilleures conditions" à l’heure où la France doit faire face à une vague de chaleur.
Ce mercredi 15 juin, quelques 523 199 lycéens de Terminale de lycées généraux et technologiques en France métropolitaine se planchent sur l’épreuve de philosophie. Dans les détails, ils sont 381 221 candidats pour le baccalauréat général et 141 978 candidats pour le bac technologique. Pendant quatre heures, ils traiteront la dissertation ou le commentaire de texte dans le cadre du bac nouvelle formule, décidé par l’ex-ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Le Grand oral doit ensuite avoir lieu entre le lundi 20 juin et le vendredi 1er juillet. L’épreuve, redoutée par beaucoup, représente un coefficient 4 pour les candidats au bac technologique et un coefficient 8 pour les candidats à un bac général, rappelle CNews.
L’épreuve de philosophie du bac 2022 se déroule à l’heure où l’Hexagone doit faire face à des épisodes de fortes chaleurs. Face à l’inquiétude des parents et des candidats, la Première ministre Elisabeth Borne s’est montrée rassurante dans un tweet. La cheffe du gouvernement a en effet écrit, mardi 14 juin en fin de matinée, que les rectorats étaient "mobilisés pour veiller à ce que les épreuves du baccalauréat se passent dans les meilleures conditions", rapporte Ouest France. De son côté, le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a souligné que les rectorats et les chefs d’établissement ont reçu des instructions sur la mise en place des principes de bon sens.
Voir notre dossier sur le baccalauréat