ALLILI MOURAD/SIPA
Pour les 8 153 élèves de terminales de La Réunion, les résultats seront disponibles à partir de 9 heures sur Linfo.re. En Métropole, les candidats connaîtront le verdict dès 8 heures.
Les résultats du baccalauréat seront connus ce mardi à partir de 8h en Métropole et à 9h à La Réunion. Dans l’Hexagone, 709 399 candidats tentent de décrocher le diplôme cette année, dont 53,7 % ont présenté le bac général. Les résultats seront affichés dans les lycées et peuvent également être consultés en ligne, rappelle 20 Minutes. Les épreuves de rattrapage se dérouleront du mercredi 6 au vendredi 8 juillet pour les candidats qui devront s’y confronter cette année. Depuis 2012, le taux de réussite au bac est supérieur à 80%. En 2021, près de 94 % des candidats ont obtenu le précieux sésame qui permet d’entrer à l’université.
Dans les détails, les résultats du bac seront disponibles dès 8h pour l’académie d’Aix-en-Provence, à 8h30 pour l’académie d’Orléans-Tours, et Reims (pour le bac général et technologique), à 9h pour les académies de Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges (pour le bac général et technologique), Nantes, et Poitiers, rapporte TF1. En revanche, ils seront publiés à partir de 10h pour toutes les autres académies (Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Corse, Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Normandie, Paris, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles). En ce qui concerne les résultats des épreuves anticipées du bac de Français, ils seront communiqués dans la première quinzaine de juillet.
Depuis la réforme du bac 2019, la note de l’examen est composée de 40 % pour le contrôle continu et 60 % pour les épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de Première, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en Terminale). Parcoursup n’a pas pris en compte les notes des épreuves de spécialité, ainsi que celles de la philosophie et du grand oral. Toutefois, ces notes comptent dans la moyenne du bac, indispensable pour ceux qui veulent poursuivre leurs études.