Plusieurs lycéens de la classe de Première dans le sud de la France ont été contraints de passer l’épreuve de Français durant la canicule jeudi dernier.
Après les épreuves de philosophie qui ont eu lieu la veille, pas moins de 540 000 élèves de Première devaient ensuite passer l’épreuve de Français du baccalauréat jeudi après-midi. Une épreuve de quatre heures qui s’est tenue dans des conditions inhabituelles en particulier dans le sud du pays à cause d’un épisode caniculaire qui touche actuellement la France métropolitaine.
> Canicule en France : la température pourrait franchir la barre des 40°C
Dans la région toulousaine, la température a grimpé jusqu’à 39 degrés. Malgré la condition météorologique, les élèves du lycée Léon-Blum de Villefranche-de-Lauragais devaient passer l’épreuve du français du baccalauréat aux heures les plus chaudes. Un lycéen a décrit "une atmosphère invivable". Selon toujours ce témoin, "il faisait déjà bien chaud, quand les lycéens sont rentrés dans la salle". "Je suis arrivé, je transpirais déjà", a-t-il aussi fait remarquer. Une lycéenne a, quant à elle, confié avoir passé son épreuve de Français dans une salle de classe "à plus de 35 degrés". "Un moment difficile", a-t-elle indiqué, rapporte Europe 1.
Les élèves ont également rapporté que le lycée a distribué des bouteilles d’eau et que, dès l’ouverture des fenêtres par le proviseur, c’était un peu mieux. "Mais sous cette chaleur, c’était quand même compliqué", a encore commenté un lycéen. Un enseignant, chargé de la surveillance des élèves durant l’épreuve, a déclaré : "Ils ont eu beaucoup de courage de travailler dans ces conditions".
> Notre dossier sur le baccalauréat.