POL EMILE / SIPA/SIPA
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé le calendrier des épreuves du baccalauréat 2021. Il s’agit du premier examen sous la nouvelle forme.
Jean-Michel Blanquer a révélé ce mercredi 30 septembre les dates du baccalauréat 2021. La chaîne RTL rapporte que les élèves de la classe de terminale de cette session seront les premiers à passer la nouvelle forme du baccalauréat instaurée par le ministre de l’Éducation nationale. Cette réforme prévoit que les épreuves ne seront plus catégorisées par filières mais seront composées d’épreuves de "tronc commun" et de "spécialité".
Les épreuves de spécialité commenceront cette session dès le mois de mars 2021. La traditionnelle session d’épreuves écrites ainsi que celle du grand oral aura lieu en juin. Les résultats seront communiqués le 6 juillet. La session de rattrapage débutera le 7 juillet.
- Lundi 15 et mardi 16 mars 2021 : épreuves de spécialité
- Du 16 au 23 juin 2021 : baccalauréat professionnel
- Jeudi 17 juin : épreuve écrite de philosophie
- Du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet : épreuves du grand oral
- Du 21 juin au 2 juillet : oraux du bac de Français pour les élèves de première
- Jeudi 17 juin : épreuves écrites de Français
- Du mercredi 7 au vendredi 9 juillet 2021 : session de rattrapage
La chaîne rappelle que l’objectif de cette réforme est de permettre d’associer plusieurs champs disciplinaires en évitant de cantonner les élèves à des filières scientifique, économique ou littéraire. Selon les chiffres communiqués par l’Education nationale au journal Le Figaro, les mathématiques sont l’enseignement de spécialité le plus choisi : 41 % des élèves ont décidé de suivre ces cours. Ils sont suivis par la physique-chimie (34 %) et les sciences économiques (33 %).
> Notre dossier sur le baccalauréat