D’après le communiqué du ministère de l’Éducation, ce chiffre assez élevé est en baisse de 1,6 point par rapport à celui de 2020. Les sessions de rattrapage se dérouleront du 7 au 9 juillet.
Les résultats du baccalauréat avant les sessions de rattrapage ont été dévoilés ce mardi. Le ministère de l’Education a annoncé un taux de réussite de 90,5%, soit une baisse de 1,6 points par rapport à l’année dernière. Au total, 637 000 candidats ont été donc reçus à l’issue du premier groupe. Le chiffre est toutefois élevé comparé à celui de 2019 avec un taux de 77,7%. Les résultats complets de cet examen seront connus après les sessions de rattrapage, qui auront lieu du 7 au 9 juillet. Comme rapporté par BFMTV, 36 700 candidats passeront cette deuxième session.
> A lire aussi : Baccalauréat 2020 : 86,9 % de réussite avant le rattrapage à La Réunion
Comme en 2020, les épreuves du baccalauréat ont été passées en contrôle continu cette année à cause d’une année scolaire perturbée par la pandémie de Covid-19. De leur côté, les correcteurs ont été appelés à être bienveillants. Dans les détails, le nombre de lycéens admis dans la filière générale a augmenté (95,2%) tandis que les chiffres ont baissé d’1,2 points en session technologique, avec un taux de réussite de 89%. Côté professionnel, "le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat professionnel atteint 82%, soit 5,9 points de moins qu’à la session 2020", écrit le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.
Dans une vidéo postée sur Twitter, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a félicité les nouveaux bacheliers et a encouragé les élèves qui vont passer le rattrapage.
Félicitations à tous les nouveaux bacheliers #Bac2021.
Vous êtes la 1ère génération d’élèves du nouveau baccalauréat ! Vous pouvez être fiers du travail accompli.
Tous nos vœux de réussite dans la suite de votre parcours et tous nos encouragements à ceux qui passent au rattrapage pic.twitter.com/3AnVcyoTEH— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) July 6, 2021