Alors que des enseignants retiennent des milliers de copies du baccalauréat pour protester contre la réforme de l’examen, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé que tous les élèves auront leurs résultats comme prévus vendredi 5 juillet.
Depuis le début des épreuves du baccalauréat, des enseignants qui protestent contre les réformes du lycée et du bac mettent la pression sur le gouvernement pour rouvrir des négociations. Après des appels à la grève, certains correcteurs menacent aujourd’hui de garder les copies et de ne pas rentrer les notes pour la publication des résultats.
Si dans un premier temps, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait indiqué qu’il pourrait y avoir un risque que certains élèves n’aient pas leurs résultats le jour prévu, il a tenu à rassurer dans la soirée que les résultats seront bien dévoilés le 5 juin. Au micro de BFMTV, il a exposé une solution au cas où certains professeurs ne rendent pas leurs copies.
D’après les explications du ministre, en cas de notes manquantes, l’élève aura la note de contrôle continu pendant l’année à titre de note provisoire pour compléter la moyenne. Si la note de la copie est meilleure, ce sera cette dernière qui sera prise en compte, "sinon on garde la note de contrôle continu", a-t-il souligné.
Le ministre a, par ailleurs, rappelé que les correcteurs qui ne remettront pas leurs copies seront "considérés comme des grévistes à partir du jour où ils ont reçu les copies jusqu’à maintenant". Cela équivaut à un retrait de salaires de 10 à 15 jours et "je pense que c’est dissuasif", a-t-il estimé.
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re