SIPA
La situation tendue entre le ministère de l’Education et les professeurs a une mauvaise répercussion sur les résultats du bac. Le député LREM, Aurélien Taché souhaite que la discussion reprenne.
Cette année 2019, la publication des résultats du bac est marquée par un mouvement de grève des professeurs, comme l’indique Ouest France. La situation devient de plus en plus tendue entre le ministère de l’Education nationale et des correcteurs qui s’opposent à la réforme de l’examen. Face à cette situation, le député LREM, Aurélien Taché, a appelé le gouvernement à renouer le dialogue avec les enseignants.
>>> A lire aussi : Bac 2019 : la rétention des notes concerne "30 000 copies sur 4 millions", annonce Jean-Michel Blanquer
Sur LCI, il a estimé que Jean-Michel Blanquer a eu raison d’annoncer que les résultats ne seront pas perturber. D’après lui, il est vraiment insupportable pour les lycéens ainsi que leur famille de se trouver au milieu d’un conflit entre les enseignants et le ministère. Il a aussi invité tout un chacun à se demander comment on en est arrivé là. Cette situation ne date pas d’hier, a expliqué le député, mais elle s’est aggravée.
Certains professeurs ont refusé ainsi de saisir les notes des candidats voire même de rendre les copies afin de contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes. "Je ne crois pas que quand on est professeur, on retient des copies de gaîté de cœur", a annoncé le député. Il a ainsi rappelé qu’un enseignant s’engage par vocation. "Ils ont souvent des conditions difficiles et à aucun moment ce sont des gens qui sont dans une forme d’irresponsabilité", a-t-il poursuivi.
>>> A lire aussi : Bac 2019 : retrouvez tous les résultats sur LINFO.re !
D’un autre côté pourtant, le ministère entend sanctionner financièrement des professeurs en grève par un retrait de salaires de 10 à 15 jours. "Je ne suis pas sûr que c’est comme ça qu’on va pouvoir réellement rétablir un dialogue", a signifié le député. Comme solution, l’élu a insisté qu’il est temps de retrouver une relation de confiance avec l’ensemble du monde enseignant et que "la situation se débloque". "Donc essayons d’utiliser les voies les plus apaisées possibles", a réitéré Aurélien Taché.
>>> A lire aussi : Bac 2019 : une professeure gréviste ne craint pas les menaces de sanction
>>> Notre dossier sur le baccalauréat