SIPA - Illustration
Les épreuves du baccalauréat ont débuté lundi 17 juin. Pour que l’examen se passe sans embûches, le ministère de l’Éducation nationale a rappelé le règlement appliqué lors des épreuves.
Après des mois passés sur les bancs de leur établissement, les quelque 743 000 candidats composent les premières épreuves du bac lundi. Découvrez les règles qui s’imposent pour le bon déroulement des épreuves.
La convocation et la carte d’identité sont obligatoires durant toutes les épreuves du baccalauréat. Si la carte d’identité est perdue, le candidat devra présenter un récépissé de la déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie. Il devra aussi fournir un autre document officiel avec photo qui permettra de le reconnaître. Dans le cas d’oubli ponctuel de la carte d’identité, un autre document d’identité peut être présenté. Toutefois, la carte d’identité doit être rapportée "dans les meilleurs délais" pour se mettre en conformité.
Comme il est stipulé dans le règlement, une heure de retard est autorisée si la cause est indépendante de la volonté du candidat. Une fois le délai d’une heure passé, le candidat est considéré comme absent. Les sorties aux toilettes sont défendues durant la première heure, mais autorisées passée la première heure. Un lycéen ira après un autre et sera accompagné par un surveillant. Quitter la salle avant la fin de l’épreuve est autorisé une fois la première heure écoulée. Le candidat a pour obligation de toujours remettre sa copie, même blanche, avec l’en-tête complété. Enfin, les calculatrices de poche sont autorisées si la page du sujet le mentionne expressément.
Durant les épreuves du baccalauréat, téléphones portables, montres connectées et autre objet communicant avec l’extérieur sont interdits. Tous les portables seront éteints, rangés dans le sac du candidat ou remis au surveillant. "Toutes les académies sont équipées de détecteurs de portables, répartis de façon aléatoire et déplacés d’une épreuve à l’autre", rapporte Ouest France citant le ministère de l’Éducation nationale. Dans la foulée, se parler entre candidats serait considéré comme de la fraude.
Pour une raison de force majeure, comme une maladie ou un accident, un candidat peut rater des épreuves. Dans ce cas, des épreuves de remplacement sont organisées en septembre. Il faut néanmoins écrire rapidement au rectorat et apporter les justificatifs, par exemple un certificat médical.