Les élèves de première S et ES ont mis en place une pétition qu’ils adressent au ministère de l’Éducation nationale pour protester contre la difficulté du sujet de Français.
Sur la plateforme Change.org, les élèves de première S et ES (section scientifique et économique et sociale) ont lancé, lundi 17 juin, une pétition parce qu’ils jugent que le sujet de Français au bac était trop difficile, rapporte Francetvinfo.fr. Dès mardi soir, la pétition a déjà collecté près de 12 800 signatures sur un objectif de 15 000.
Le sujet de français que les élèves ont traité, lundi, porte sur "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours". Ils ont travaillé quatre poèmes d’Alphonse de Lamartime, d’Anna de Noailles, d’Yves Bonnefoy et d’Andrée Chédid. À partir de ces poèmes, ils devaient écrire un commentaire de texte, une dissertation ou un sujet d’invention.
Dans leur pétition, les lycéens dénoncent non seulement "une humiliation" mais aussi un sujet "trop difficile". À l’issue de l’épreuve, beaucoup d’élèves ont notamment fait remarquer qu’ils apprenaient qu’Andrée Chedid était une femme seulement en sortant de la salle d’examen.
>>> Voir notre dossier sur le baccalauréat.
>>> Bac : découvrez des tweets insolites de certains candidats