Les résultats du baccalauréat 2019 devraient être dévoilés ce vendredi 5 juillet. Selon Jean-Michel Blanquer, il se pourrait que cela ne soit pas le cas pour certains élèves. "Au moment où je vous parle, il y a un petit risque...", a-t-il lâché ce mercredi.
À environ deux semaines après l’examen du bac 2019, des correcteurs mettent la pression sur le gouvernement pour une nouvelle discussion concernant les réformes du lycée et du bac. Ils ont ainsi menacé de ne pas corriger les copies et de faire ainsi une grève, a rapporté RTL.
Invité sur BFMTV, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a ainsi reconnu qu’il y a "un risque que certains élèves n’aient pas leurs résultats du baccalauréat".
À cette occasion, le ministre a tenu à confirmer que des correcteurs menacent de ne pas donner les copies à temps. "Quelques minorités de professeurs, très petites, autour de 2,5%", a-t-il estimé en assurant être très attentif à ce point. Il a, par ailleurs, précisé que les académies de Versailles et de Créteil sont les plus concernées.
Sans ambages, Jean-Michel Blanquer a menacé les enseignants qui ont décidé de jouer ce jeu-là. Il a ainsi renchéri que "cette attitude est tout à fait contraire à tous les principes du service public et que les sanctions financières seraient très importantes". Dans ce sens, le ministre a évoqué "jusqu’à quinze jours de retrait de salaire" comme sanction.
Contacté par l’AFP, le ministère de l’Éducation nationale a, par ailleurs, fait savoir un changement concernant la date limite de la saisie informatique des notes du bac par les correcteurs. Au lieu de mardi 2 juillet après-midi comme prévu, celle-ci a été repoussée jusqu’à mercredi 3 juillet fin de journée.
>>> A lire aussi : Bac 2019 : "Chacun aura ses résultats en temps et en heure" (Jean-Michel Blanquer)