Les lycéens en filière économique et sociale (ES) ont même jugé que l’épreuve d’Histoire-Géographie était ’hors-programme’.
L’un des sujets était inattendu, qualifié même d’’hors-programme’ sur les réseaux sociaux. D’habitude lors de l’épreuve de géographie, les élèves reçoivent une carte à remplir et légendée, mais cette fois-ci, ils ont dû faire "une étude critique de documents". Après l’épreuve, les réseaux sociaux se sont enflammés, relève CNews. Ils ont fait part de leur colère et de leur désespoir.
Le sujet était ’les opérations de maintien de la paix dans le monde, reflet de l’organisation géopolitique du monde’, une épreuve commune aux filières Économique et Sociale et Littéraire. La différence, c’est que le coefficient est de 4 pour les L et 5 pour les ES.
>> A lire aussi : Bac 2019 : place aux langues vivantes
De leurs côtés, les scientifiques ont eu à remplir et légender la carte de la Chine. Les internautes jugent que c’était bien plus facile que celui réservé aux autres filières générales. Les candidats S soupçonnent qu’on leur réserve une mauvaise surprise pour les épreuves scientifiques à venir tant, les sujets d’Histo-Géo leur paraissaient trop faciles.
Une pétition avait déjà été mis en ligne pour demander aux correcteurs d’être plus cléments quant au sujet de Français des S et ES, jugé également très difficile. Une autre du genre est apparue pour l’Histoire-Géographie.
>> Notre dossier sur le bac