Les résultats du Bac 2019 viennent de tomber. Dans le cas où vous êtes convoqué pour les oraux de rattrapage, appliquez les méthodes suivantes, mais surtout, ne paniquez pas.
Les élèves ont souvent peur à l’idée de passer des oraux. Le premier conseil à prendre en compte est de se décontracter et adopter la "positive attitude", note le site cidj.com. Dans tous les cas, il faut savoir une chose, l’oral de rattrapage est une seconde chance qu’il faut saisir et non une sanction.
En général, une épreuve de rattrapage au Bac dure 40 minutes, soit 20 minutes de préparation et 20 minutes d’oral.
Pour vous préparer, il est inutile de revoir tous vos programmes ni de refaire des fiches. Le plus important est de mémoriser les bases et les indispensables. D’après Sophie Jeandin, professeur de SES, l’oral a été créé pour vérifier si l’élève a acquis les bases nécessaires durant son année scolaire.
Par exemple en histoire :
-Faites-vous une chronologie avec les dates essentielles et emblématiques du programme.
-Listez ensuite les personnages principaux
-Revoyez les définitions des notions élémentaires (guerre froide, mondialisation, etc.)
Le jour de votre épreuve orale, ne rédigez pas tout sur votre brouillon. Selon Céline Gianfermi, professeur d’histoire-géo au lycée de la Mare Carrée, il est inefficace et impossible de faire ça en seulement 20 Minutes.
Selon elle, la bonne méthode à adopter est de réfléchir et de faire un plan construit avec vos argumentaires. C’est-à-dire une introduction, des titres, des idées à évoquer, une phrase de développement et une conclusion.
Les examinateurs seront ravis de constater que vous savez construire une réflexion et savez établir un plan. Notez également qu’il est fortement déconseillé de lire ses notes pour donner l’impression au jury de maîtriser les notions. Le but de cet oral est que le professeur puisse poser des questions, explique Audrey Privat-Colnat.
Les questions ne sont pas des pièges lors de l’oral, c’est même le contraire, indique un professeur. Ce dernier a fait savoir que le but est d’essayer de repêcher l’élève et d’acquérir les bases d’une matière.
Une épreuve orale est tout d’abord un entretien avec son examinateur. Vous devez lui laisser une bonne impression. Pour cela :
-Soignez votre allure
-Évitez les tenues trop décontractées
-Ne mâchez pas de chewing-gum
-Tenez-vous droit
-Parlez posément, assez fort et articulez
-N’oubliez pas la politesse
>> A lire aussi : Bac 2019 : retrouvez tous les résultats sur LINFO.re !