Invitée dans l’émission Questions politiques sur France Inter, Franceinfo et Le Monde ce dimanche, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a tenu à rassurer la population après l’arrêt de plusieurs réacteurs.
Plusieurs réacteurs nucléaires ont été mis à l’arrêt en France. Une situation qui fait craindre des tensions avec l’arrivée de la période hivernale en Métropole. "Je voudrais rassurer tout le monde, il n’y aura pas de black-out général d’ici à la fin de l’hiver", a assuré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, dimanche 19 décembre dans l’émission Questions politiques sur France Inter, Franceinfo et Le Monde. D’après la ministre, plusieurs dispositions ont été prises pour éviter une panne d’électricité. La tension pourrait baisser légèrement en cas de grand froid et qu’il faudrait consommer plus d’électricité.
Parmi les mesures prises par le gouvernement figure la demande à Jean-Bernard Levy, le PDG d’EDF, de "remettre en marche" des réacteurs arrêtés pour maintenance afin d’éviter d’éventuelles pénuries. Barbara Pompili a par ailleurs remercié les salariés qui ont accepté de "travailler pendant les fêtes". Par ailleurs, le gouvernement a également demandé la possibilité de passer "des contrats d’effacement" avec des entreprises. Par cette procédure, l’Etat peut réclamer l’arrêt de production de certaines entreprises durant les périodes de pointe. "Les jours où on aura besoin d’avoir de l’électricité pour tout le monde, ces entreprises couperont leur électricité pendant des délais prévus par les contrats, elles sont payées pour cela et cela permet d’avoir des marges plus larges", a expliqué la ministre.
Lire toute l’actualité sur la société en France